Réalisation d’un sautoir ethnique aux airs indiens

Connaissez-vous l’origine et la signification des attrapes rêves? Alors, cet objet est d’origine amérindienne et sa signification varie d’une tribu à l’autre.

J’ai fait plusieurs recherches sur internet pour comprendre la véritable légende et je suis tombée sur celle-ci qui est plutôt intéressante: ‘Chez les Objibway, on dit qu’il y a bien longtemps, une araignée appelée Asibikaashi protégeait les enfants de la tribu en tissant sa toile au dessus de l’endroit où ils dormaient. Les mauvais rêves, les mauvaises pensées et les mauvaises vibrations restaient accrochés dans la toile et étaient détruits par le soleil du matin. Mais au fil des années, la tribu grandit et les Objibway dûrent se disperser sur leur territoire. Comme l’araignée n’était plus capable de visiter tous les wigwams, elle demanda aux femmes de la nation de l’aider dans sa tâche. Les femmes se mirent alors à tisser un réseau de fils semblables à une toile d’araignée à l’intérieur d’un cerceau de bois à l’aide de fibres végétales ou animales’. 

Intéressant non ?

Allez les copines, et si on se faisait un attrape-rêves? Bon, à vrai dire, cette fois ci, je vous propose plutôt de réaliser un sautoir ethnique inspiré aux airs des attrapes-rêves, mais pourquoi pas pour la prochaine fois, consacrer un tutoriel à la réalisation d’un pour de vrai!?

Je partage avec vous le moodboard utilisé pour la réalisation de ce sautoir ethnique. Toutes les images ont été récupérées sur mon réseau social préféré Pinterest.

Chez Pinterest, nous avons un tableau nommé ‘Inspirations‘ sur lequel j’épingle à chaque fois mes inspirations.

 

Alors, pour la réalisation de ce sautoir, il vous faut:

tutoriel sautoir ethnique

La première partie consiste à faire plusieurs morceaux de chaines de tailles différentes à l’aide de votre pince coupante:
– chaine à strass : 2 morceaux de 2 cm + 2 morceaux de 3 cm
– chaine à billes : 2 morceaux de 2,5cm + 2 morceaux de 3,5cm
– chaine à maillons : 1 morceaux de 70cm + un morceau de 4,5cm + 2 morceaux de 2,5cm.

A l’aide de la pince à becs plats, ajoutez les embouts à chaque extrémité de la chaine à strass. Prenez les morceaux de chaine à billes et ajoutez-y  une calotte à l’une des extrémités (une calotte par chaine).
Ajoutez à l’aide d’un anneau de 3mm le morceau de chaine à maillons de 4,5cm au pendentif en verre à facettes blanc de façon à faire un pendentif. Enfin, ajoutez à tous les morceaux de chaine un anneau de 3mm pour faciliter l’enfilage.

Pour réaliser ce sautoir, nous profitons d’une petite astuce consistant à utiliser une boucle d’oreille créole en guise de support. Vous pouvez dès à présent enfiler les éléments précédemment préparés à la créole. Ouvrez votre créole et disposez-y par alternance une perle noire et une chaine (voir photo).
Le résultat doit être symétrique et harmonieux en prenant soin de bien placer la chaine à maillons la
plus longue au centre.

Enfin, pour finaliser votre sautoir, prenez la chaine à maillons dorés de 70cm et ajoutez-y le fermoir mousqueton à l’aide d’un anneau de 3mm. Finalement, utilisez l’anneau de 4mm pour assembler le pendentif au sautoir.

  tutoriel sautoir ethnique

Pas mal, non? Encore une création que je vais piquer à La Mercerie des Copines 🙂

Si vous trouvez qu’il manque de la couleur, vous pouvez simplement ajouter de la suédine colorée. Pour la faire tenir, il faut juste mettre une perle à écraser à chaque bout !!

J’espère que ce tutoriel vous aura donné plein d’idées.

A bientôt.

Cristiana*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *